Plonger – Kalehu

Une histoire qui me provoque un bon et un mauvais ressenti.
Commençons par le résumé de l’auteur.

« Sibylle a la lourde mission de découvrir ce qui se passe au coeur d’un groupe énigmatique dans lequel elle voit tous ses proches s’engager à l’exception de son père et de son petit frère, trop jeune pour comprendre. Prête à tout pour retrouver les siens, elle plonge au coeur des mystères sans savoir qu’elle en reviendra changer à tout jamais… »

Cette histoire a autant de plus que de moins.
Premièrement j’ai du mal avec les phrases toutes faites du style « en reviendra changer à tout jamais… ». Je trouve cela très tarte à la crème.
Mais ce n’est qu’un résumé.
La formule secte est néanmoins très intéressante.

Le pari un peu fou de l’auteur est de prendre une jeune adolescente de 17 ans. (Elle aime beaucoup dire son âge dans le roman donc je le précise.)
A la place de son père, elle prend des risques inconsidérés sans que son père n’intervienne. (La poussant même parfois à aller encore plus loin… Bonjour l’éducation).
Je pense que c’est le gros bémol de son histoire.

La romance néanmoins est mignonne même si parfois…sans dire de gros mots je dirais WTF… (pour les innocents c’est juste « bizarre ».)
Le charmeur au doux nom de…je peux pas vous le dire faudra lire pour comprendre…est parfois un mélange de fantasme sur patte, télépathe et manipulateur.

Des scènes fortes comme celle de la crique… (ça donne envie avouez…deux beaux jeunes gens dans une crique la nuit…hum les passionnés de New Romance vont se languir d’y arriver.) sont atomisées par d’autres petits détails.
C’est dommage car cette histoire à quelque chose. Un potentiel insoupçonné derrière quelques maladresses.

Il n’est pas évident de mettre en scène des adolescents au sein d’une histoire « adulte ».
L’auteur tente et n’échoue pas malgré des améliorations à apporter c’est certain.

Points forts :
Un couple mignon (même si parfois cliché).
Une relation père-fille étrange mais présente et ça fait du bien d’en lire.
La trame reliée à une secte est sympathique.

Points faibles :
Le contexte de l’histoire qui parfois est un peu trop convenu. (Les challenges paraissant insurmontables à la jeune, mais qui apparaissent dérisoires pour le lecteur, les scènes de rapprochement du couple, la facilité déconcertante du personnage à se « soumettre »)

La note de la plateforme Fyctia :

Personnellement, j’ai également mis 4/5 à cette histoire après la conversation que j’ai eu avec l’auteur. Elle est ouverte au dialogue et comprend mes remarques. Néanmoins son histoire vaut pour le moment un petit 4/5 et en comparaison à certaines histoires déjà commentées, le 3/5 pourrait également convenir à cette histoire ayant encore de nombreuses faiblesses.

Son classement actuel : 24ème.

Laisser un commentaire