Marathons des sables - Courir dans le désert en autosuffisance.

Le projet 2024/2025/2026

 

Vous l'avez peut-être vu passer que cela soit à la télévision, à la radio ou sur mes réseaux, je me lance dans un projet un peu fou ! (carrément fou même). 

Je pars à la conquête de deux déserts. Le Pérou et le Maroc ! 

370 kilomètres au total dans le désert à courir (marcher aussi) à manger ce que je transporte, à boire et à me dépasser physiquement en profitant de chaque instant. 

Mais j'imagine que vous avez un tas de questions alors soyons bref. 

Qu'est-ce que le marathon des sables ? 

Le Marathon des Sables (abrégé MDS) est une course à pied en cinq étapes sur six jours, en autosuffisance alimentaire, qui se déroule au Maroc chaque année au mois d'avril. Établie en 1986 comme une épreuve autonome, elle constitue désormais la quatrième des dix étapes de l'Ultra-Trail World Tour

Le concept ? 

La course se déroule dans le Sud Marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte dans son sac à dos son matériel, dont son sac de couchage, ainsi que sa nourriture pour une semaine, soit un sac à dos de 6,5 kg au minimum et de 15 kg au maximum, seule l'eau portée étant fournie) sur une distance, variable d'année en année, d'environ 240/250 km.

L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 10 à 90 km, dont une étape marathon d'environ 42km, une étape non-stop d'environ 90km en partie de nuit et une étape finale, dite de solidarité, d'environ 10 km.

Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C'est une épreuve sportive difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures pouvant avoisiner les 50 degrés (49,9 °C degrés lors de l'étape marathon en 2003).

Créé par Patrick Bauer en 1986. 

Mais alors pourquoi je parle du Pérou ? 

Depuis 2018, il existe des versions courtes pour se familiariser avec l'exercice. Et n'étant pas du tout sportive, ni runneuse de base, il était tout de même assez logique de tester mon corps avant 250 kilomètres dans le désert Marocain. Alors, du 29 novembre au 06 décembre, je pars faire le désert Ica, face à l'Océan Pacifique et mon sac à dos comme seul allié ! J'ai pris l'option 120 kilomètres en trois jours d'épreuves. Je vous mets ici le déroulé précis. 

La préparation, l'objectif, les motivations ? 

Quatorze mois pour se préparer physiquement au choc de courir dans le sable. Disons que j'ai envie de me dépasser et l'objectif, terminer les 120 kilomètres en ayant profité, à fond, de chaque instant, même les moments douloureux, les pleurs de peurs et les doutes. Je veux me sentir pleinement en vie et prouver à mon corps qu'on va mieux. (CF l'article sur Qui je suis)

Les objectifs, vous embarquer avec moi.

Donner de la visibilité à de beaux projets, notamment celui d'une association que j'ai découverte durant mon entrainement. ( Sur une course officielle, ma première quel souvenir d'ailleurs !) 

Comment ? 

Écrire 5 romans, dans 5 genres différents : Romance, Thriller, Contemporain, Fantastique et une roman autobiographique sur le parcours. 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des romans ci-dessous et plus de détails dans les nouveautés 2025

Dans la préparation, il y a également un été à s'entrainer à la Dune du Pyla, des trails et le marathon d'Amsterdam pour préparer doucement mon corps.

Je remercie les sponsors, lecteurs et toutes les personnes me soutenant dans ce projet fou.

Cela ne fait que commencer !